Le Projet Gorilles Orphelins

A propos du projet

Le siège du Parc National des Virunga à Rumangabo abrite le Centre Senkwekwe, la seule installation au monde pour les gorilles de montagne orphelins. Chacun de ces orphelins a perdu sa famille suite à des actes de braconnage. Ils sont maintenant pris en charge par un personnel expert qui leur fournit des soins quotidiens. Le Centre Senkwekwe est un sanctuaire unique offrant aux gorilles la chance de mener des vies heureuses et sécurisées dans leur enclos forestier.

Histoire du Projet

Début 2009, les gardes du Parc ont repris le contrôle des Virunga, à la suite de l’arrestation du chef rebelle Laurent Nkunda. Peu de temps après, le personnel du Parc a commencé à attirer l’attention du public sur deux jeunes gorilles de montagne orphelins, dont ils avaient la charge. La guerre avait contraint les orphelins Ndeze et Ndakasi à vivre dans un petit enclos dans la capitale, Goma. Contrairement à leur environnement naturel, Goma était une ville fortement polluée, bruyante et en grande partie construite sur une coulée de lave dépourvue de végétation.

Une fois le secteur sud à nouveau sécurisé, une équipe a commencé à lever des fonds pour construire une entité de soins au siège du Parc à Rumangabo. Le site choisi pour l’établissement était parfait: forêt luxuriante, faune foisonnante, vaste – et sûr.

Le Centre Senkwekwe fut bientôt construit et les orphelins vivant à Goma furent rapidement transférés dans leur nouvelle maison. Le centre porte le nom du dos argenté dominant du groupe Rugendo, assassiné en 2007, avec trois autres membres de sa famille.

À la fin de 2010, deux autres gorilles de montagne orphelins, Maisha et Koboko, furent transférés au Centre Senkwekwe. Ils venaient du Rwanda où ils vivaient dans un petit établissement. Les quatre gorilles trouvèrent vite leurs marques pour très rapidement former une famille étroitement liée. Malheureusement, Koboko et Maisha, ayant une mauvaise santé, ne sont plus des nôtres.

Mazuka a été trouvée piégée dans un collet en 2018. Elle y était depuis des jours et son pied piégé était gravement blessé et infecté. Malgré les immenses efforts des rangers et des docteurs de gorilles, il dû être amputé. Elle vit depuis dans le sanctuaire et s’est intégrée avec les autres gorilles avec succès.   

Le Centre Senkwekwe joue également un rôle essentiel dans la réhabilitation des gorilles des plaines orientales orphelins, confisqués aux trafiquants d’animaux. Une fois remis sur pieds, ces orphelins gorilles sont transférés à l’installation de GRACE dédiée aux gorilles des plaines orientales.

La Routine Quotidienne

Comme les gorilles sont de grandes et puissantes créatures, il peut s’avérer difficile d’en prendre soin – aussi une routine quotidienne claire est nécessaire pour les orphelins.

Le réveil se fait vers 6 heures du matin lorsque les gorilles commencent à jouer et prennent leur petit-déjeuner. Vers 7h30 du matin, ils peuvent sortir dans le jardin où ils passent le plus clair de la journée à jouer. Quand ils étaient beaucoup plus jeunes, ils avaient besoin de soins constants car ils étaient encore trop petits pour s’en sortir tout seuls, mais aujourd’hui ils peuvent être laissés en liberté sans gardien dans l’enceinte.

À 16 heures, il est temps de retourner à l’intérieur pour y passer la nuit. Mais pour les faire quitter leur terrain de jeu, il faut les attirer avec un ‘bonus’ de nourriture. Ils resteront à l’intérieur jusqu’au lendemain matin. Le dîner est servi vers 17 h. Il s’agit d’un gruau additionné d’autres éléments nutritifs et de probiotiques.

Ils sont mis au lit avec un tas de feuilles fraîches pour se confectionner un nid sommaire. Les feuilles ressemblent à un céleri sauvage et sont également comestibles.

The Gorilla Orphans Project

About the Project

Virunga National Park’s headquarters at Rumangabo is home to the Senkwekwe Centre, the world’s only facility for orphaned mountain gorillas. With expert staff who provide daily care for the orphans, who were each separated from their family due to the impact of poaching, the Senkwekwe Centre is a unique sanctuary offering the gorillas the chance to lead happy and secure lives in their forested enclosure.

History of the Project

In early 2009, Park Rangers regained control of Virunga after a period of armed conflict. Shortly after, Park staff began raising awareness of two young orphan mountain gorillas who were in their care. Orphans Ndeze and Ndakasi had been forced by the circumstances of war to live in a tiny compound in the nearby city of Goma. Unlike their natural environment, Goma is heavily polluted, noisy, and largely built on a lava flow devoid of vegetation.

Once the Southern Sector was once again secure, a team set out to raise money to build a care facility at the Park headquarters in Rumangabo. The site chosen for the facility was perfect: lush forest, teaming with wildlife, expansive – and safe.

At the end of 2010, two more orphan mountain gorillas, Maisha and Koboko, were transferred to the Senkwekwe Center. They came from Rwanda where they had been living in a small facility. The four gorillas settled in nicely and soon became a tightly knit family. Sadly, both Koboko and Maisha are no longer with us, having passed away due to health complications.

In 2018, we found Mazuka caught in a snare. She had been trapped for a few days, her foot was badly hurt and septic and needed to be amputated, despite the tremendous efforts of our rangers and gorilla doctors. She now lives at the gorilla sanctuary and has successfully integrated with her fellow gorillas.

The Senkwekwe Center also plays a critical role in rehabilitating orphaned eastern lowland gorillas confiscated from animal traffickers. Once rehabilitated, these gorilla orphans are transferred to the GRACE facility for eastern lowland gorillas also located in eastern DRC.

The Daily Routine

As gorillas are large powerful creatures, it can be a difficult task to care for them – and a clear daily routine is important for the orphans.

Wake-up begins around 6am when the gorillas begin to play and receive their breakfast. They are let out into the garden at around 7:30am where they spend the majority of their day playing and eating. When they were much younger, constant care was needed as they were still very young to be on their own, but today they can be left free without a caretaker within the garden.
At 4pm it is time to return to the enclosure for the night. This entails a bribe of more food to get the orphans back from their playground. Here they remain until the following morning. Dinner comes in the form of porridge with added nutrients and probiotics which is served at around 5pm.

They are put to bed with a bunch of fresh leaves for them to build a basic nest. The leaves come in the form of a wild celery, which is also edible.