Conseil d'administration

La Fondation Virunga est un organisme de bienfaisance basé au Royaume-Uni fondé en 2005. Elle a été créée pour soutenir la protection de la flore et la faune du Parc, ainsi que les communautés locales qui vivent près des limites des Virunga. La Fondation est détentrice du contrat de gestion du Parc.

Faites connaissance avec le conseil d'administration
  • Jan Bonde Nielsen

    Président de la Fondation Virunga

    Jan Bonde Nielsen dispose d’une vaste expérience des affaires, avec une carrière couvrant des projets d'infrastructure dans le monde entier. Il a maintenu un lien étroit avec l'Afrique tout au long de sa vie, jouant un rôle actif dans l'organisation caritative FARM-Africa depuis sa fondation, et agissant en tant que directeur de l'organisation vétérinaire, SIDAI.

  • François Xavier De Donnea

    Membre du Conseil d'Administration, Fondation Virunga

    François-Xavier de Donnea a commencé sa carrière comme professeur d'économie et de gestion publique à l'Université de Louvain en Belgique. Il est devenu membre du Parlement belge en 1981. Il a été Secrétaire d'Etat à la Coopération au Développement et Ministre de la Défense. Il a été bourgmestre de la Ville de Bruxelles et ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale. À la Chambre des représentants de Belgique, il a été successivement, de 2003 à 2014, président de la commission des finances et du budget et président de la commission des relations extérieures.

  • Joanna Natasegara

    Membre du Conseil d'Administration de la Fondation Virunga

    Joanna Natasegara est une productrice primée et une productrice d'impact. Joanna a de l'expérience dans le documentaire. Elle a notamment réalisé et produit des documentaires traitant de la justice sociale et de la politique. Son travail a une portée mondiale. Elle travaille en collaboration avec des organisations et des leaders internationaux tant politiques qu’émanant du monde des affaires, des arts et de la philanthropie.

  • Clare Black

    Membre du Conseil d'Administration de la Fondation Virunga

    Clare Back a passé les 10 dernières années à travailler avec le secteur privé pour réaliser de grands projets d'infrastructure à haut potentiel de développement qui stimulent la croissance économique sur le continent, et à apporter son soutien à la Fondation Virunga. Elle est devenue administrateur en 2017.

  • Paul Leander-Engström

    Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Virunga

    La carrière professionnelle de Paul Leander-Engström a commencé dans le secteur de la finance et de l'investissement en Russie, où dans les années 90 et 2000, il a cofondé diverses activités d'investissement, dont le plus grand gestionnaire de fonds pour les actions russes. En 2005, il a créé la World We Want Foundation, opérant à l'échelle internationale, pour fournir un soutien philanthropique, en particulier dans les domaines où les besoins humains et écologiques ne sont pas satisfaits. Il est également auteur et producteur de télévision.

  • Michael Joseph

    Membre du Conseil d'Administration de la Fondation Virunga

    Michael Joseph est actuellement président de Kenya Airways, poste qu'il occupe depuis octobre 2016 et directeur général par intérim de Safaricom depuis le 2 juillet 2019. Il est également administrateur non exécutif des conseils d'administration de Vodacom Group South Africa, MFS Africa et Safaricom Limited. Michael était le PDG fondateur de Safaricom Limited, dirigeant l'entreprise d'une base d'abonnés de moins de 18 000 en 2000 à plus de 17 millions d'abonnés à sa retraite en novembre 2010, ce qui en fait l'entreprise la plus prospère d'Afrique de l'Est. Il est également un ardent défenseur de l'environnement et il est présidentde Lewa Wildlife Conservancy, une importante société de conservation du nord du Kenya.

Board of Directors

Virunga Foundation

The Virunga Foundation is a UK based charity founded in 2005, created to support the protection of the flora and fauna of the Park, as well as the local communities that live near Virunga’s boundaries. The Foundation holds the management contract for the Park.

Meet the Board of Directors
  • Jan Bonde Nielsen

    Chairman of the Board, the Virunga Foundation

    Jan Bonde Nielsen has extensive business experience, with a career spanning infrastructure projects around the world. He has maintained a close connection with Africa throughout his life, playing an active role in the charity FARM-Africa since its foundation, and acting as director of the veterinary organisation, SIDAI.

  • François Xavier De Donnea

    Member of the Board of Directors, Virunga Foundation

    François-Xavier de Donnea’s career began as Professor of Economics and Public management at the University of Louvain in Belgium. He became a Member of the Belgian Parliament in 1981 and served in the Belgian Government as Secretary of State for Development Cooperation and Minister of Defence. He has served as Mayor of Brussels and as Minister-President of the Brussels-Capital Region. In the Belgian House of Representatives he served successively, from 2003 until 2014, as Chairman of the Committee on Finance and Budget and as Chairman of the Committee on External Relations.

  • Joanna Natasegara

    Member of the Board of Directors, the Virunga Foundation

    Joanna Natasegara is an award winning producer and impact producer. Joanna has experience in documentary filmmaking, having directed and produced documentaries covering social justice and politics. Her work is global in scope, collaborating with organisations and international leaders across the political spectrum, as well as the business, arts and philanthropic worlds.

  • Clare Black

    Member of the Board of Directors, the Virunga Foundation

    Clare Back works with the private sector to deliver high-developmental infrastructure projects powering economic growth across Africa and Asia, and has supported the Virunga Foundation professionally for the past 10 years.

  • Paul Leander-Engström

    Member of the Board of Directors, Virunga Foundation

    Paul Leander-Engström’s professional career began in the finance and investment sector in Russia, where in the 90’s and 2000’s, he co-founded various investment businesses, including the largest fund manager for Russian equities. In 2005 he created the World We Want Foundation, operating internationally, to provide philanthropic support, specifically in areas where human and ecological needs are not being met. He is also a published author and TV producer.

  • Michael Joseph

    Member of the Board of Directors, Virunga Foundation

    Michael Joseph is currently Chairman of Kenya Airways, a position he has held since October 2016 and the Interim Chief Executive Officer of Safaricom since July 2, 2019. He is also a non-executive Director on the Boards of Vodacom Group South Africa, MFS Africa and Safaricom Limited. Michael was the founding CEO of Safaricom Limited, steering the company from a subscriber base of less than 18,000 in 2000 to over 17 million subscribers at his retirement in November 2010 making it the most successful company in East Africa. He is also a keen conservationist and serves as Chairman of Lewa Wildlife Conservancy, a leading conservancy in Northern Kenya.