La Conservation des Gorilles des Montagnes

Le Parc National des Virunga abrite plus de 300 gorilles, ce qui représente une partie importante de la population mondiale des gorilles de montagne survivant à l’état sauvage.

Notre engagement à la conservation

La population n’a cessé de croître de manière constante depuis 30 ans et deviendra un des programmes les plus réussis dans le domaine de la protection d’espèces en danger d’extinction critique. Et ceci dans un contexte de guerre civile, de sous-financement chronique et d’épidémies tel que l’Ebola. Le succès du programme est dû en majeure partie à l’engagement des Rangers et au soutien régulier de notre communauté globale de supporters.     

 

Le meurtre de sang-froid de six membres de la famille Rugendo le 22 juillet 2007 fut sans doute l’une des périodes les plus sombres des Virunga. Cet événement terrible événement souligne la nécessité de protéger en permanence les gorilles des Virunga et d’autres animaux sauvages.

Le Parc a entrepris d’importantes réformes institutionnelles et en matière de sécurité depuis cet événement tragique et la population de gorilles de montagne des Virunga est à nouveau en augmentation.

Pourquoi sont-ils menacés d’extinction?

Durant ces dernières décennies, l’Est du Congo, ou est situé le Parc, a été ravagé par la guerre civile. L’injustice sociale symptomatique du conflit a entraîné la mauvaise gestion et le trafic illégal des ressources de la région, et ont eu de lourdes conséquences pour les gorilles. Il y a quatre menaces principales à la survie des gorilles de Virunga a cause de la pauvreté de la région et de l’activité humaine non durable.

    01
    L’empiétement

    Pour affronter ces problèmes, l’Alliance Virunga travaille avec les riverains pour développer des pratiques durables pour la création d’énergie et la production agricole, tout en s’efforçant de faire du Parc National des Virunga la fondation de la reconstruction du pays.

    Encroachment: Charcoal Extraction

  • 01
    L’empiétement

    La perte d’habitat naturel est une menace qui touche toutes les espèces qui vivent dans le Parc National des Virunga. La production de charbon illégal et les cultures sur brûlis, méthodes de génération d’énergie et de revenu, sont les principales causes de cette perte d’habitat. Les nouveaux peuplements des personnes échappant au conflit empiètent aussi sur le territoire des gorilles.

     

  • 02
    Le braconnage

    Tristement, les gorilles sont souvent piégés par des collets placés pour attraper de la viande de brousse. Des centaines de pièges sont recensés et enlevés par les Rangers dévoués du Parc.

    BabyGorillaTheordore-Snare

  • 02
    Le braconnage

    Malgré leur majesté et leur rareté, les gorilles sont tragiquement toujours visés par les braconniers, qui vendent certaines parties du corps comme souvenirs ou trophées sur le marché noir. Ces braconniers agissent parfois dans une quête désespérée pour un revenu financier à cause de leur pauvreté absolue.

  • 03
    Les maladies

    Si un gorille est malade, il sera observé et, si nécessaire, traité par le personnel vétérinaire du Parc pour éviter une fatalité.

    GorillaOrphans-BackFromBrink

  • 03
    Les maladies

    Puisqu’ils sont très proches de nous génétiquement, les gorilles sont extrêmement susceptibles aux maladies humaines. C’est pour cela que le Parc ferma ses portes au public pendant la pandémie d’Ebola récemment; ainsi que pour la pandémie du coronavirus actuellement; assurant de sorte que les gorilles sont protégés autant que possible.   

La Conservation des Gorilles est Cruciale à la survie de Virunga

La préservation du Parc National des Virunga dépend fortement de la survie d’une sous-espèce: le gorille de montagne. L’admiration du public pour cette magnifique créature offre l’opportunité de protéger toute la faune et la flore de la région à travers des Rangers professionnellement formés, l’écotourisme et l’engagement de toutes parties prenantes.

Explorez

Mountain Gorilla Conservation

Virunga National Park protects a significant proportion of the last remaining gorilla range, which represents over three hundred mountain gorillas.

Our Commitment to Conservation

The population has been steadily growing for the last 30 years and will become one of the successful critically endangered species programs in the world. This has been achieved against a backdrop of civil war, chronic underfunding and disease epidemics such as Ebola. The program’s success largely comes down to the commitment of Virunga’s rangers and the steady support of a worldwide community of supporters.

 

The cold-blooded murder of six members of the Rugendo family on July 22, 2007, was arguably one of Virunga’s darkest hours. This terrible event underscores the need to constantly protect Virunga’s gorillas and other wildlife.

The Park has undergone significant institutional and security reforms since this tragic event and Virunga’s mountain gorilla population is now on the rise.

Why are they endangered?

In recent decades, Eastern Congo, where Virunga National Park is situated has been ravaged by civil war. The social injustice symptomatic of the conflict has led to the mismanagement and illicit trading of many of the region’s resources, heavily impacting Mountain Gorillas living in the park. There are four main threats Virunga’s gorillas face as a result of poverty and unsustainable human activity.

    01
    Encroachment

    To tackle these issues, the Virunga Alliance is working with local people to develop sustainable energy and agricultural solutions, whilst striving to make Virunga National Park the foundation for the country’s rebuilding process.

    Encroachment: Charcoal Extraction

  • 01
    Encroachment

    Loss of a habitat is a key threat to all species living in Virunga National Park. Illicit charcoal production and slash and burn farming, practices employed for energy and income generation, are key causes of habitat loss. New settlements from people fleeing conflict within the region also encroach on Gorilla territory.

     

  • 02
    Poaching

    Sadly, mountain gorillas are all too often caught in snares laid with the intention of capturing smaller animals for bushmeat. Hundreds of snares are removed yearly by Virunga’s dedicated park rangers.

    BabyGorillaTheordore-Snare

  • 02
    Poaching

    Tragically, despite their splendor and sparsity, mountain gorillas are still being poached for their body parts, which are sold as black market souvenirs or trophies. Sometimes poaching occurs in desperate pursuit of income and as a result of absolute poverty.

  • 03
    Disease

    Gorillas that do get sick are monitored and treated by veterinary personnel to avoid diseases becoming fatal.  

    GorillaOrphans-BackFromBrink

  • 03
    Disease

    Gorillas, being very close relatives of ours, are incredibly vulnerable to infections carried by humans. That’s why, during the recent Ebola and ongoing coronavirus pandemics, Virunga closed its gates to tourism, thereby ensuring mountain gorillas are shielded as best as possible. 

Gorilla Conservation Critical to Virunga

The conservation of Virunga National Park hinges on the survival of one sub-species –  the mountain gorilla. With the public’s admiration of this magnificent creature comes the scope to protect all wildlife across the region, through trained park rangers, eco-tourism and stakeholder engagement.

Explore