AIDEZ À RESTAURER L'ÉNERGIE ET ​​L'EAU À GOMA

Dans la soirée du samedi 22 mai, le mont Nyiragongo, un stratovolcan actif situé dans le Parc National des Virunga, a éclaté pour la première fois depuis 2002.

L’éruption a provoqué l’ouverture d’une grande fissure sur le flanc nord-est du volcan, entraînant une coulée de lave massive à l’est dans le parc ainsi qu’au sud-est en direction de Goma, une ville où vit près de 2 millions d’hommes et femmes et enfants.

Nous avons besoin de votre aide pour restaurer l'électricité essentielle de Goma afin de limiter les dommages supplémentaires et les pertes en vies humaines.

La coulée de lave a détruit des centaines de maisons et d’entreprises au nord de Goma et a coupé la plupart des lignes électriques en service dans la ville, entraînant des pannes massives dans une zone déjà paniquée et vulnérable.

Les Virunga fournissent plus de 70% de l’électricité de Goma, non seulement pour l’électrification des ménages, des entreprises et des hôpitaux mais aussi pour permettre aux stations de pompage d’eau du lac Kivu de fonctionner au profit de  millions de personnes. Avec la coupure de courant de ces stations de pompage, ce service essentiel et vital a été entièrement perturbé.

En plus de la détresse continue due aux répliques et aux nouvelles éruptions, les maladies de choléra et de COVID-19 sont également des problèmes graves et potentiellement mortels. Dans la ville de Goma, il a été démontré que les coupures d’eau et d’électricité réduisent considérablement le niveau de vie, mettant des millions de vies en danger.

Les hôpitaux de Goma ont également été touchés, car les lignes électriques des Virunga alimentent en énergie quatre grands hôpitaux de la région, ce qui limite leur capacité à faire face aux blessures graves.

Bien qu’une famille de chimpanzés réside sur le flanc est du volcan, le parc a l’impression qu’ils ont probablement pu s’échapper avec les autres animaux sauvages qui habitent les pentes boisées du volcan.

La région de l’est du Congo est l’une des zones les plus vulnérables du continent. Des décennies de guerre ont conduit à une pauvreté extrême. Les ressources déjà limitées sont soumises à d’énormes pressions et les habitants de Goma et des environs ont besoin d’une assistance urgente.

Faire un don par virement bancaire

Faire un don par virement bancaire

 

Pour faire un don par virement bancaire, écrivez-nous à info@virunga.org.

Les résidents des Etats-Unis peuvent faire un don via Virunga Friends Fund at CAF America.

(Les dons effectués à travers ce lien sont éligible aux exonérations fiscales du gouvernement des USA dans la mesure prévue par la loi applicable)

Les résidents belges peuvent faire un don directement au compte bancaire ci-dessous:

(Les dons effectués sur ce compte sont éligibles au crédits d’impôts du gouvernement de Belgique sur un don caritatif dans la mesure prévue par la loi applicable)

Explorer

HELP RESTORE POWER AND WATER TO GOMA

On the evening of Saturday 22nd May, Mount Nyiragongo, an active stratovolcano located (near) in the southern sector of Virunga National Park, erupted for the first time since 2002.

The eruption caused a large fissure to open up on the northeast flank of the volcano, leading to a massive lava flow to the east into the park as well as to the southeast towards Goma, a city with a population of almost 2 million men, women and children. 

We need your help to restore essential power to Goma to limit further harm and loss of life.

The lava flow destroyed hundreds of homes and businesses to the north of Goma and severed most of the working power lines into the city, resulting in massive black-outs in an already panic-stricken and vulnerable area.

Virunga supplies more than 70% of Goma’s power, not only electrifying tens of thousands of homes and businesses but also enabling critical water stations on Lake Kivu to function for over a million people. With the loss of power to these pumping stations, this essential and life preserving service has been entirely disrupted.    

As well as ongoing distress over continued aftershocks and further eruptions, Cholera and COVID-19 are also serious and life threatening concerns. In the city of Goma, water and power cuts have shown to drastically reduce living standards, throwing millions of lives into peril.Hospitals in Goma have also been affected, as Virunga’s power lines supply energy to four major hospitals in the area, effectively limiting their ability to deal with serious injuries and casualties. 

Although there is a family of chimpanzees that resides on the eastern flank of the volcano, the park believes they were likely able to escape along with the other wildlife that inhabit the volcano’s forested slopes.  

The region of eastern Congo is one of the most vulnerable areas on the continent. Decades of war have led to extreme poverty. Already limited resources are under enormous strain and the people of Goma and the surrounding area are in need of urgent assistance.

Other Ways to Donate

DONATE VIA BANK TRANSFER

US residents can make donations via Virunga Friends Fund at CAF America.

(Donations made via this link are eligible for tax exemption from the US government to the extent provided by applicable law.)

Belgian residents can make donations directly to the our Belgium bank account.

(Donations to this account are eligible to benefit from the Belgian Government’s charitable giving tax credit treatment to the extent provided by applicable law.)

Explore