A propos de Matabishi

Matabishi est le dos argenté autoproclamé de Senkwekwe. Étant le seul mâle du groupe, il était destiné au rôle et développe doucement ses compétences et sa stature. Malgré sa force, de caractère ainsi que physique, Matabishi est un géant doux, qui est un leader instinctivement attentionné et généreux.

Tout comme les autres gorilles du refuge, Matabishi a vécu des moments difficiles, la seule différence étant que personne ne sait pourquoi il est devenu orphelin, ou pourquoi il a été laissé seul dans un champ au bord du Parc National des Virunga en juin 2013. Il est supposé, dû aux blessures sur son dos, qu’il a été restreint par une corde, peut-être par des braconniers qui voulaient le vendre comme animal de compagnie exotique mais qui ont ensuite paniqué.

L’arrivée de Matabishi

Suivant sa découverte, les rangers de Virunga ont dormi dans le champ de maïs avec Matabishi pour le protéger jusqu’à ce que l’équipe des Docteurs Gorilles puissent arriver pour l’amener au centre de Senkwekwe pour un examen médical. Heureusement, ses blessures n’étaient pas trop graves et il put être introduit au refuge assez rapidement. La matriarche de la famille ces jours-là, Maisha, qui est tristement décédée pendant l’été 2017 suivant des problèmes de santé, l’accueilli immédiatement dans la troupe, facilitant ainsi son intégration rapide.

Puisqu’il ne semblait manquer aucun enfant aux familles de gorilles de montagne de la zone et qu’il avait été trouvé par pure chance, les rangers réjouis demandèrent qu’il soit appelé Matabishi, le mot swahili pour « bonus ».

Le Centre Senkwekwe
Crédit photo:

Matabishi commence à développer ses responsabilités et devient doucement un dos argenté

Andre Bauma Chef gardien, Centre Senkwekwe

Votre adoption supportera les besoins des orphelins de Senkwekwe ainsi que la protection des gorilles sauvages qui habitent Virunga..

    01
    $10
  • 01
    $10

    Financera une activité enrichissante pour nos orphelins.

  • 02
    $25
  • 02
    $25

    Supportera la conservation des gorilles sauvages en finançant un traqueur de gorilles pour un jour.

  • 03
    $75
  • 03
    $75

    Fournira une semaine de nourriture et de suppléments pour un gorille orphelin.

Explorez

En savoir plus sur le projet des gorilles orphelins et nos efforts pour protéger l’habitat naturel des gorilles.

About Matabishi

Matabishi is Senkwekwe’s self-proclaimed silverback. Being the only male of the group, he was destined for the role and is slowly growing in stature and competency. Despite his strength, both of character and in physical terms, Matabishi is a gentle giant, who is instinctively caring and generous as a leader.

Like all gorillas in the sanctuary, Matabishi has been through some tough times, the difference being that nobody knows exactly what led him to be orphaned, or why he was left alone in a field outside Virunga National Park in June, 2013. It is suspected, due to the injuries on his back, that he had been restrained by a rope, possibly by poachers seeking to sell him on as an exotic pet before being spooked.

Matabishi's Arrival

Following his discovery, Virunga’s rangers slept in the cornfield with Matabishi to protect the infant until the Gorilla doctor team arrived and transported him to the Senkwekwe centre for a medical examination. Fortunately, his injuries were not life threatening and he was able to be introduced fairly quickly to the sanctuary. The matriarch at the time, Maisha, who sadly passed away in the summer of 2017 following health complications, instantly welcomed the newcomer into the troop, allowing him to integrate rapidly.

Since none of the known mountain gorilla families in the area appeared to be missing any infants and it was pure luck that he was discovered at all, the jubilant park rangers asked for the gorilla to be named Matabishi, which in Swahili means “bonus”.

The Senkwekwe Centre
Photo credit:

Matabishi is beginning to grow into his responsibilities, slowly developing as a 'Silverback'.

Andre Bauma Head Caretaker, Senkwekwe Centre

Your adoption will help care for the orphan gorillas of Senkwekwe as well as the wild mountain gorillas that call Virunga their home.

    01
    $10
  • 01
    $10

    Funds an enrichment activity for our orphan gorillas.

  • 02
    $25
  • 02
    $25

    Supports the conservation of wild gorillas by funding a gorilla tracker for one day

  • 03
    $75
  • 03
    $75

    Provides one week of food and supplements for an orphan gorilla

Explore

Learn more about the gorilla orphans project and our efforts to protect the gorilla habitat.